top of page
AdobeStock_645277247.jpeg
NOTRE EXPERTISE

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF 

1. CONTRÔLE NON-DESTRUCTIF À LA FABRICATION 

GSI est spécialisé dans le Contrôle Non Destructif des matériaux et des structures métalliques, depuis plus de 10 ans, et cherche, à chaque moment, d'améliorer son savoir-faire et son professionnalisme dans ce domaine, grâce à nos équipes qualifiées et certifiées selon les normes internationales. 

Nous permettons ainsi à nos clients d’assurer la maîtrise des risques, la conformité de leurs produits et de contrôler l’usure de ceux-ci tout au long de leur durée de vie. Cela permet, entre autre, d’assurer la sécurité du produit et l’état d’intégrité des équipements, sans les dégrader. Grâce à nos différentes méthodes de contrôle conventionnelles et avancées, nous offrons un service sur mesure, permettant de maîtriser les risques, réduire les délais, ainsi que les coûts.

List Of Secrets To Success In Business Infographic Graph.png


CND Avancé

GOODS SERVICE INSPECTION

GSI utilise les techniques de CND “avancées“ afin de développer ses compétences et une offre en constante évolution, d’une part, pour utiliser de nouvelles applications où elles apportent des solutions performantes et innovantes, et, d’autre part, en remplacement de techniques conventionnelles. GSI évolue dans ses procédés CND afin de donner une expertise toujours plus grande, garantissant une qualité et une sécurité de travail à ses clients.

 

Les méthodes avancées utilisées par GSI se différencient des approches conventionnelles par quatre points essentiels: l’acquisition massive des données du contrôle, l’utilisation de matériel et de logiciel à la pointe de la technologie, l’emploi de procédures très élaborées et qualifiées, leur mise en œuvre par des opérateurs hautement qualifiés et certifiés par application.

Nos services de CND Avancé

ULTRASONS MULTI-ÉLÉMENTS

PHASED ARRAY

Le contrôle par ultrasons multiéléments ou Phased Array est une méthode de Contrôle Non Destructif (CND) employée pour détecter des discontinuités sur des pièces manufacturées telles que des soudures ou des produits laminés. Cette technique non invasive s’utilise également pour évaluer le degré de corrosion d’un matériau en détectant une éventuelle perte de densité.

MANTIS 16:64PR

CONTRÔLE PAR COURANT DE FOUCAULT 

Le contrôle par courants de Foucault est un procédé non destructif de détection des défauts d'une surface métallique, tels que fêlures ou discontinuités. Des interactions électromagnétiques à haute fréquence permettent de détecter et d'évaluer ces défauts de surface manuellement ou automatiquement, selon les besoins.

Dans des conditions optimales, des résolutions de défauts de jusqu'à 30 µm sont possibles. Le contrôle par courants de Foucault s'effectue généralement sans contact, ce qui évite d'endommager ou de salir la surface contrôlée.

Les capteurs, l'électronique et les logiciels modernes se prêtent à de nombreuses possibilités d'application et d'analyse dans le domaine de la production et du traitement des métaux, ainsi qu'en format portable pour la maintenance.

Weldcheck 2

CND Conventionnel

Le Contrôle Non-Destructif a développé un large groupe de techniques d’analyse utilisées dans l’industrie pour évaluer les propriétés d’un matériau, d’un composant ou d’un système sans causer de dommages.

GSI utilise les techniques de CND “conventionnel“ afin de développer les solutions les plus efficaces pour un large éventail d’industries et assure la fiabilité et la sécurité de vos produits, équipements ou installations en détectant les défauts avant qu’ils ne causent de graves dommages et en garantissant le respect des normes internationales. 

Le savoir-faire de GSI permet d'offrir un service assuré par une équipe certifiée ISO 9712 expérimentée et qualifiée. Nos experts assurent une maitrise pratique confirmée des matériaux, de la fabrication, de la technologie des procédés et des produits applicables.

GOODS SERVICES INSPECTION

Nos services de CND Conventionnel

MAGNÉTOSCOPIE

La Magnétoscopie est une technique de contrôle par aimantation qui s’applique par l’action d’un champ magnétique continu ou alternatif sur les matériaux ferromagnétiques comme les aciers (sauf austénitiques), les fontes…

La Magnétoscopie utilise de nombreux moyens d’aimantation et différents produits pour adapter le contrôle à la forme de la pièce, à l’orientation du défaut recherché… La méthode de contrôle est rapide car les phénomènes d’aimantation sont immédiats.

AC Yoke Magnaflux Y-6

RESSUAGE

Le ressuage est une technique de contrôle surfacique qui permet de déceler les défauts débouchant sur tous types de matériaux non poreux. C’est une technique simple à mettre en oeuvre, qui nécessite une mise en œuvre rigoureuse pour garantir une sensibilité optimale.

Le ressuage exploite les propriétés de capillarité des produits utilisés.

ULTRASON

L’inspection par ultrasons (également appelée contrôle UT) est une méthode de Contrôle Non Destructif (CND)visant à déceler d’éventuels défauts à l’intérieur d’un matériau. Cette technique permet de connaître l’emplacement exact ainsi que les dimensions de la faille ou de la discontinuité existante. Les fréquences utilisées lors d’un contrôle par ultrasons varient entre 500 kHZ et 20 MHz et sont donc inaudibles pour l’oreille humaine.

Olympus epoch 650

VISUEL 

Cette technique de contrôle est effectuée à l’œil nu et permet de déceler toute anomalie de surface.
Elle peut être classée dans la famille des contrôles CND. Toutefois, ce contrôle est le seul qui ne fasse pas appel à une technique particulière.

Il est basé sur l’observation: il convient donc de définir des conditions d’observations et de les optimiser.

BOÎTE À VIDE

L’examen par boîte à vide est une méthode de CND (Contrôle non destructif), permettant de vérifier l’étanchéité des joints soudés. Ce procédé utilise une boîte à vide ou cloche à vide, souvent faite en Plexiglas, en association avec un système de dépression pour générer un différentiel de pression. Un agent réactif, qui génère des bulles, est appliqué sur la surface à tester.

Le but principal de cette méthode de test d’étanchéité est d’identifier les fuites dans des systèmes qui ne peuvent pas être pressurisés de manière conventionnelle. En cas de fuite, l’agent réactif crée des bulles, fournissant une indication visuelle de la fuite.

MESURE DE DURETÉ

Ce test de CND consiste à enfoncer un pénétrateur, dont les formes et les dimensions varient en fonction du type d'essai, dans le métal à tester. La charge est constante et on mesure la surface ou la profondeur de l'empreinte laissée dans le matériau. L'empreinte sera d'autant plus importante que le matériau sera mou.

Sitescan D-50

bottom of page